Zéro Déchet : ça n'existe pas

Zéro Déchet : ça n'existe pas

·         Le zéro déchet, ça n’existe pas

Aucun produit ne peut prétendre émettre absolument aucun déchet.

      Que ce soit via sa production, son stockage, son transport, son après-vie… L’impact est inévitable. Si le déchet n’est pas généré à la maison, il l’est ailleurs. Heureusement, plein de marques travaillent à repenser les emballages, comme nous et le packaging en carton compostable de nos brosses à dents (toujours pas vendues en vrac afin de protéger les poils et garantir l’hygiène) ;

 

·         Nos produits ne sont pas zéro déchet : on minimise au maximum l’impact de nos produits sur la totalité de leur cycle de vie. Ce n’est pas pareil. Toute fabrication a des conséquences. Nous sommes en mesure de proposer des solutions de recyclage de nos produits, et nous prenons en compte la fin de vie de nos brosses à dents dès leur conception.

 

 Boîte de collecte Bioseptyl

Chez Bioseptyl, ce que nous faisons, c’est donner à la matière un cycle de vie le plus long possible, en transformant les brosses à dents en mobilier urbain. Mais, à terme, parfois très long terme, ils deviendront déchets.

 

Alors, pourquoi on ne se décourage pas ?

Parce qu’il reste essentiel de se laver les dents. Et que sur ce produit par définition jetable, on se creuse la tête pour trouver des pratiques les moins dommageables possible. Comment ?

·         - En récupérant les déchets d’autres filières, qui sinon seraient jetés : bouchons de liège, coquilles Saint-Jacques, bois déclassé… tous ces matériaux forment les manches de nos brosses à dents ;

 

·         - En cherchant au plus près des fournisseurs respectant nos valeurs de qualité et d’expertise : on y gagne moins de transport, des flux logistiques optimisés, une meilleure transparence…

 

 Des fournisseurs au plus proche

- En mettant en place des boîtes de collecte pour le recyclage des brosses à dents toutes marques confondues : il ne s’agit pas de redorer le blason du plastique, mais d’optimiser le cycle de vie de ce matériau qui reste le plus immune pour la bouche en termes bactériologiques ;

 

·         - En améliorant nos procédés et notre site de production : récupération des cartons en interne et entre nous et nos fournisseurs, en étant alimenté en Énergie Verte depuis 2016, en récupérant la chaleur de nos machines pour chauffer l’atelier en hiver, en régulant le chauffage, en recyclant nos propres déchets de production, en accueillant des animaux en éco-pâturage et des ruches sur notre terrain… Chaque action en soi est une goutte d’eau dans la mer mais chaque action s’additionne pour inventer une industrie plus propre.

 

Dites bonjour au bouc !

Le résultat ?

En prenant comme indicateur les émissions carbone de nos produits (qui n’est qu’un des critères d’impact environnemental), voici les poids en CO2 de nos brosses à dents :

Dubois : 26,8 grammes 

Édith : 40,81 grammes 

Recyclette : 50,52 grammes 

 

Pour référence, les brosses à dents venues d’Asie pèsent :

-          184,18 grammes de CO2 pour une brosse plastique

-          526,84 grammes pour une brosse en bambou.

 Émissions carbone des brosses à dents

Conclusion 

Non, on n’est pas Zéro Déchet, oui, on émet du CO2, mais nos brosses à dents sont les plus vertueuses du marché. Un choix adapté pour un choix de vie plus respectueux de l’environnement.

Mais surtout, ne nous décourageons jamais ! La démarche Zéro Déchet est une inspiration pour nos gestes quotidien, et une invitation à se questionner sur les objets les plus anodins et nos propres pratiques. 

Retrouvez toutes les infos et l’article complet sur notre étude carbone des brosses à dents Bioseptyl ici, et notre solution de recyclage ici.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !