Décrypter une formule de dentifrice : à quoi servent les ingrédients ?

Pas toujours facile de savoir décrypter une formule de dentifrice. Avec plusieurs composants décriés et/ou interdits ces dernières années, mieux vaut vérifier ce que l'on va mettre en bouche !

Petit tour d'horizon pour tout comprendre.

Dentifrice : comprendre les ingrédients

  • L'ordre de la liste des ingrédients : dans une formule, les ingrédients sont toujours listés par ordre de proportion, sauf en-deçà d'un certain seuil (1%) où l'ordre est laissé libre. Connaître les dosages exacts de chaque ingrédient n'est pas possible, car cela permettrait de copier la formule;
  • Agents nettoyants (ex. carbonate de calcium, silice, bicarbonate de soude) : ils sont responsables du nettoyage des dents en enlevant la plaque dentaire, les taches et les débris alimentaires. Ils aident également à polir les dents pour les rendre plus lisses et plus brillantes;
  • Agents abrasifs (ex. carbonate de calcium, silice) : ils aident à éliminer les taches et les décolorations de la surface des dents. Cependant, certains dentifrices peuvent contenir des abrasifs plus forts qui peuvent endommager l'émail des dents s'ils sont utilisés de manière excessive ou si l'émail est déjà affaibli. C'est pourquoi il faut utiliser avec parcimonie certains dentifrice blanchissants qui sont trop abrasifs;
  • Agents anti-plaque et anti-tartre (ex. pyrophosphate, zinc) : ils contribuent à réduire l'accumulation de plaque dentaire et de tartre, ce qui aide à prévenir les problèmes de gencives tels que la gingivite ;
  • Agents antibactériens (ex. triclosan, chlorure de zinc) : ils combattent les bactéries présentes dans la bouche, ce qui aide à réduire les risques de caries et de maladies des gencives. Le triclosan est suspecté d'être un perturbateur endocrinien, c'est donc un composant décrié et mieux vaut l'éviter ;
  • Humectants (ex. glycérine, sorbitol) : ces ingrédients gardent le dentifrice humide et évitent qu'il ne se dessèche dans le tube ;
  • Agents aromatisants : ils donnent au dentifrice un goût agréable et frais pour améliorer l'expérience du brossage. C'est ici que le limonène, un allergène, peut se trouver via l'arôme de menthe, même si celle-ci est naturelle ;
  • Agents épaississants (ex. gomme de xanthane) : ils donnent de la consistance au dentifrice et permettent de maintenir les ingrédients ensemble ;
  • Agents édulcorants (ex. saccharine, sorbitol) : ils sont utilisés pour rendre le dentifrice plus agréable au goût. C'est ce qui donne un aspect sucré pour éviter l'amertume de certains agents aromatisants. Avec une industrie alimentaire qui favorise notre appétence pour le sucre, les dentifrices ont tendance à être de plus en plus "sucrés", en particulier ceux pour les enfants ;
  • Agents moussants (ex. laurylsulfate de sodium) : ils produisent une mousse qui aide à répartir le dentifrice uniformément dans la bouche lors du brossage. Ces dernières années, les formules plus naturelles essaient de réduire la proportion de cet ingrédient. On obtient alors un dentifrice qui ne mousse pas, mais notre expérience nous conditionne ici aussi et nous avons tendance à associer mousse avec efficacité, ce qui n'est pas du tout synonyme.

Il est essentiel de choisir un dentifrice adapté à vos besoins et de se conformer aux recommandations de votre dentiste en matière de soins bucco-dentaires pour maintenir une bonne santé de vos dents et de vos gencives.

Au fait, connaissez-vous la bonne dose de dentifrice ?

Fonction des composants de nos dentifrices

Voici la liste de la formule de notre dentifrice adulte Dentifrance et chacun des ingrédients...

Aqua/Water : l'eau est la base la plus importante de tous les cosmétiques dits liquide ou pâteux. Sans elle, on obtient une poudre ou un pain solide.

Dicalcium phosphate dihydrate : il s'agit d'un agent abrasif doux qui agit sur la plaque dentaire, les taches et la décolorations de la surface des dents. il aide à améliorer leur brillance. Dans notre dentifrice, c'est désormais cet ingrédient qui remplace la silice (hydrated silica).

Hydrogenated starch hydrolysate : l'hydrolat d'amidon hydrogéné est un édulcorant qui diminue l'amertume des arômes. C'est également un humectant qui permet de maintenir la teneur en eau d'un produit.

Glycerin : cet ingrédient humectant sert à éviter le dessèchement du produit. La glycérine utilisée dans notre formule est d'origine végétale.

Xanthan gum :la gomme de xanthane a plusieurs fonctions. Elle permet la cohésion des ingrédients entre eux, elle gélifie une composition liquide, elle contribue à la répartition uniforme du produit lors de son utilisation.

Aroma : notre DentiFrance Adulte contient de la menthe naturelle pour apporter une sensation de fraîcheur. La menthe a des effets anti-inflammatoires et elle favorise l'élimination des bactéries.

Decyl glucoside : c'est un agent moussant qui favorise le processus d'émulsion. C'est aussi un agent nettoyant.

Stevia reboudiana extract : il s'agit d'un rehausseur de goût.

Limonene : le limonène est naturellement présent dans la menthe. En tant qu'agent allergène, il est obligatoire de le mentionner dans la liste des ingrédients au-delà d'une certaine proportion (0,01% dans les produits à rincer).

Bon à savoir : notre DentiFrance est composé de 100% d'ingrédients d'origine naturelle. 10,92% du total de ses ingrédients est issu de l'Agriculture Biologique.

Même chose pour le dentifrice enfant Dentifraise

Aqua/Water : l'eau est la base la plus importante de tous les cosmétiques dits liquide ou pâteux. Sans elle, on obtient une poudre ou un pain solide.

Glycerin : cet ingrédient humectant sert à éviter le dessèchement du produit. La glycérine utilisée dans notre formule est d'origine végétale.

Hydrogenated starch hydrolysate : l'hydrolat d'amidon hydrogéné est un édulcorant qui diminue l'amertume des arômes. C'est également un humectant qui permet de maintenir la teneur en eau d'un produit.

Hydrated silica : l'acide silicique est un agent abrasif doux qui renforce l'action du brossage, agit sur la plaque dentaire et sur les taches. C'est également un anti-agglomérant qui permet de conserver la fluidité des particules solides afin d'éviter la formation de masses dures. 

Cellulose gum : naturellement présente dans les parois des végétaux, y compris dans le bois, la cellulose permet de lier des ingrédients et de les stabiliser.

Aroma : Le Dentifraise Enfant contient de la fraise naturelle, un goût plus populaire auprès des enfants et plus doux que la menthe pour débuter avec les bons gestes du brossage.

Potassium sorbate : le sorbate de potassium est un agent conservateur. il est naturellement présent dans le Sorbier.

Sodium benzoate : lebenzoate de sodium est un conservateur antifongique. On le trouve naturellement dans des fruits comme la prune, les pruneaux ou les pommes.

Decyl glucoside : c'est un agent moussant qui favorise le processus d'émulsion. C'est aussi un agent nettoyant.

Stevia reboudiana extract : il s'agit d'un rehausseur de goût.

Citric acid : l'acide citrique sert à équilibrer un pH trop basique ; c'est l'un des principaux actifs du citron.

CI 77491 : le trioxyde de fer sert à colorer en rose le dentifrice. l'arôme naturel de fraise est en effet totalement incolore, et lui apporter de la couleur permet de ne pas rompre avec des habitudes conditionnées dans la perception de goût.

Bon à savoir : le Dentifraise pour les enfants de 2 à 6 ans est composé à 98,4% d'ingrédients d'origine naturelle, et 19,4 % des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.

Nos dentifrices bénéficient tous les deux de la certification Cosmos Organic par Ecocert