La santé bucco-dentaire

Le biofilm buccal

Pourquoi faut-il changer de brosse à dents tous les 3 mois maximum

Comment bien se brosser les dents

Quelle brosse à dents choisir

Tableau récapitulatif

Détail des types de besoins

Quelle brosse à dents pour les dents de lait ?

La sécurité avant tout

Brosser les dents de lait

Tableau des modèles par âge

 La santé bucco-dentaire

Le biofilm buccal

On le sait aujourd’hui, notre corps héberge des dizaines de milliers de types de bactéries, qui vivent en symbiose et qui sont nécessaire au bon fonctionnement et à la bonne santé de notre organisme. C’est en cas de déséquilibre que les problèmes surgissent.

De la même façon, notre bouche héberge une flore bactérienne riche et nécessaire. Mais lorsque surgissent des carences ou des excès, c’est tout le biofilm qui est affecté, avec comme conséquences possibles une formation accrue de plaque dentaire, donc de caries, ou une fragilisation des gencives.

Pourquoi il faut changer de brosse à dents tous les 3 mois maximum ?

Malgré les rinçages après chaque lavage, les poils accumulent et développent des bactéries qui seront nuisibles au biofilm buccal lors de prochains lavages. Au fil du temps, une prolifération bactériologique s’installe, liée au dentifrice, à la salive et au milieu humide de la salle de bain. Les filaments s’usent, même si l’usure n’est pas visible à l’œil nu. Les filaments se courbent et ce n’est donc plus la pointe de ceux-ci qui brosse, mais les flancs, ce qui a des conséquences sur l’efficacité du brossage.

En cas de gencives déjà sensibles ou irritées, il est essentiel de renouveler fréquemment la brosse à dents afin que les bactéries de celle-ci n’aggravent pas la fragilité des gencives.

Comment bien se brosser les dents ?

Pour éviter les caries, il ne faut pas confondre force et efficacité. Un geste trop appuyé, une brosse à dents aux poils trop rigides ou mal taillés, et ce sont vos gencives ainsi que votre émail qui en souffrent.

Pour connaître les bons gestes de brossage à tout âge, vous pouvez consulter la fiche conseil de l’UFSBD. https://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2015/01/fiche-brossage_230115.pdf  

Mieux vaut un brossage méticuleux et méthodique que des gestes rapides et fort. C’est pourquoi Bioseptyl ne propose pas de brosse aux poils durs dans sa gamme. Car le plus important est de combiner bons gestes et outil adapté.

Et si pour une raison ou pour une autre vos dents ont des besoins particuliers, voici le guide pour vous aider à choisir la brosse à dents adaptées à votre cas.

Conseil : le modèle Édith, notre brosse à dents à tête interchangeable, permet d’adapter le type de tête selon vos besoins ponctuels. Il est possible d’utiliser une tête Extra-Souple en cas d’épisode de gencives sensibles puis de revenir à une tête plate Souple lorsque les gencives vont mieux. En cas de récurrence des épisodes de sensibilité, consultez votre dentiste ! 

Quelle brosse à dents choisir ?

Tableau récapitulatif

Il est possible que votre dentiste vous recommande un type de diamètre, ce qui est un repère objectif pour le choix de votre brosse, toutes marques confondues. Voici comment trouver la brosse à dents Bioseptyl qui correspond à vos besoins :

 

Votre profil

Type de tête adaptée à vos besoins

Diamètre des filaments

Brosses à dents recommandées

Durée de vie maximale recommandée

Pas de problèmes bucco-dentaires

Coupe plate

Souple : 18/100

Medium : 20/100

▪ Recyclette

▪ Édith + tête coupe plate

▪ Dubois

3 mois

Gencives légèrement sensibles

Coupe plate

15/100

▪ Recyclette Expert Extra-Souple

▪ Édith + tête Extra-Souple

1 mois

Gencives sensibles à très sensibles / post-opératoire 

 

Coupe plate

 

10/100

▪ Édith + tête Sensibilité

15 jours

Gencives irritées / Gingivite

Coupe convexe

 

 

 

 

15/100 et 18/100

▪ Édith + tête Parodontie

1 mois

Nettoyage interdentaire

Coupe festonnée

20/100

▪ Recyclette Expert Interdentaire

▪ Édith + tête interdentaire

▪ La futée

3 mois

Porteur d’appareil d’orthodontie

Coupe concave

15/100 et 18/100

▪ Recyclette Expert Orthodontie

▪ Édith + tête Orthodontie

1 mois

Astuce pour moins de déchets dans la salle de bain : la brosse à dents Édith, avec sa tête interchangeable, s’adapte à vos besoins au fil du temps. En conservant le même manche, il est possible de prendre de façon ponctuelle une tête pour gencives sensibles par exemple, puis de repasser à une tête avec coupe plate par la suite. 

Détail des types de besoins 

Pas de saignement ni de sensibilité des gencives : vous pouvez opter pour une coupe de poils plate. Pas besoin de compliquer les choses lorsque les bons gestes de brossage sont acquis ! Tous nos filaments font l’objet d’un arrondissage à leur extrémité afin de ne pas agresser les gencives ni l’émail des dents.

Brosse à dents coupe-plate

Gencives sensibles mais sans pathologie : lorsque les gencives ont besoin de douceur au quotidien, mais sans saignement ni gingivite, préférez une tête Extra-Souple. Là encore, c’est la méticulosité du brossage plutôt que sa force qui assure une bonne hygiène bucco-dentaire.

Vous pouvez également opter pour une tête Parodontie, dont la coupe convexe des poils permet un brossage efficace de l’émail, tout en préservant les gencives. En effet, les poils situés sur les flancs sont plus fins (15/100) et plus courts pour atténuer l’effet mécanique du brossage sur les gencives, tandis que les poils du centre sont plus longs et plus épais (18/100) pour un brossage efficace sur la surface émaillée des dents.

Brosse à dents paradontie

Important : afin de préserver au mieux votre bouche de la prolifération des bactéries, il est recommandé de changer votre brosse à dents tous les mois en cas de sensibilité des gencives.

Gencives irritées, pouvant aller jusqu’au saignement, et période post-opératoire : vous avez besoin de filaments de qualité chirurgicale. Nos filaments contiennent des ions d’argent Zéolite, un  pour limiter la prolifération des bactéries et atténuer l’inflammation. C’est d’une brosse à dents avec une tête couple plate Sensibilité dont vous avez besoin.

Important : en raison de la délicatesse de ces filaments fins et de leur traitement, les brosses à dents Sensibilité ont une durée de vie de 15 jours. Cette utilisation plus courte de la brosse à dents permet ainsi de ne pas trop exposer le biofilm sensibilisé à la prolifération des bactéries qui s’installe inévitablement dans le temps. 

Dentition serrée avec difficulté pour nettoyer entre les dents : une tête dite festonnée permet, grâce à sa forme en pics, un accès plus précis dans les espaces interdentaires, jusqu’aux dents du fond.

Brosse à dents à tête festonnée

Vous voulez vous assurer d’un brossage impeccable : vous avez également la possibilité de compléter le brossage avec une brosse interdentaire. Sa coupe en pointe et son manche coudé facilitent l’accès dans toute la bouche. Cette brosse convient à tous types de sensibilité ; un saignement peut être observé en début d’utilisation mais il passe rapidement. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre dentiste.

Brosse à dents interdentaire

Vous portez un appareil d’orthodontie : une tête avec une coupe spéciale Orthodontie, de forme concave, permet un nettoyage efficace des dents en chevauchant l’appareil d’orthodontie et les bagues. Les poils plus fins (15/100) et plus courts sont situés au centre pour garder une bonne souplesse au brossage et mieux atteindre les espaces difficiles d’accès. Les poils plus épais (18/100) et plus longs sont situés sur les flancs extérieurs pour contribuer au brossage de l’émail.

Brosse à dents orthodontie

Important : en raison du frottement avec l’appareil d’orthodontie, les poils s’usent plus vite. Il est recommandé de changer la brosse a dents Orthodontie tous les mois.

Quelle brosse à dents pour les dents de lait ?

Brosse à dents bébé

Pour les enfants, la sécurité avant tout.

Pour la sécurité, il est impératif de suivre les consignes d’utilisation livrées avec chaque modèle de la gamme Puériculture. Ce produit n’est pas un jouet.

Rappel des consignes de sécurité :

  • À utiliser sous le contrôle d’un adulte
  • Utiliser la bague de sécurité fournie. >
  • Remplacer la brosse tous les 2 mois par souci d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’au moindre signe de fragilité ou de détérioration.
  • Examiner la tête avec soin avant chaque utilisation.
  • Nettoyez la tête à l’eau tiède et savonneuse, rincez bien.

Nos brosses passent des contrôles de sécurité rigoureux, toutefois la force de la mâchoire est l’une des plus puissantes du corps humain, même pour les tout-petits.

Avant même l’apparition des premières dents, Bioseptyl a pensé aux tout-petits avec une gamme Puériculture qui aide à soulager la poussée dentaire. Avec les brosses à dents Lou (3-6 mois) et La Bavouille (6-12 mois), les bébés ont la possibilité de mordiller et mâcher avec une forme qui permet d’accéder aussi sur les côtés.

Une bague de sécurité permet d’éviter l’enfoncement de la partie mise en bouche.

Important : il faut remplacer le produit dès l’apparition d’un signe de faiblesse. Ce produit n’est pas un jouet.

Brosser les dents de lait

Il est possible de brosser les dents dès leur apparition, en tenant compte de la sensibilité des gencives : en effet, celles-ci peuvent être affectées par la pousse imminente d’autres dents et donc être particulièrement sensibles.

Il suffit d’humidifier la brosse, pas besoin de dentifrice avant 3 ans. Il est recommandé de les brosser 2 fois par jour car la plaque dentaire met environ 12 heures à se former.

Il est essentiel, pour ne pas abîmer les gencives et l’émail des enfants, de choisir une brosse de qualité avec des filaments qui ont passé une étape d’arrondissage.

Pour ces mêmes raisons, il faut également utiliser des poils souples.

Tableau des modèles par âge

Age pousse dentaire

 

Âge

Type de tête

Brosse à dents correspondante

3-6 mois

Tête de massage en plastique mou, sans PBA ni phtalates

Lou

6-12 mois

Tête de mordillage en plastique mou, sans PBA ni phtalates

La Bavouille

12-36 mois

Coupe plate avec poils Extra-Souples

Ben Le Bambin

3-6 ans

Couple plate avec poils Souples

Le P’tit Dubois

La P’tite Recyclette

7-10 ans

Coupe plate avec poils Souples

Dubois Junior

La Recyclette Junior

11 ans et plus

Le choix de la brosse se fait en fonction de la croissance de chaque enfant, selon la taille de sa bouche : brosse à dents Junior ou brosse à dents Adulte avec poils Souples

En cas de doute ou de question sur vos besoins et votre santé bucco-dentaire, consultez votre dentiste. Il est votre meilleur allié dans la prévention !