Bioseptyl présente Dubois, la première brosse à dents en bois français



Brosse à dents en bois Dubois


D’où vient-elle ?

Issu de forêts éco-gérées, le manche en hêtre rouge est élevé en France, en Picardie et Normandie.


Conçu dans notre bureau d’étude, taillé par notre partenaire dans la Loire et empoilé dans notre atelier de Beauvais, le manche est 100% en bois. Les filaments sont à base végétale et le conditionnement, qui garantit l’hygiène du produit, est réalisé à Beauvais également.


Où acheter votre brosse à dents en bois ?


Nous sommes fiers de proposer ce produit et nous travaillons sans relâche au déploiement de nos réseaux de distribution. Il reste toutefois du chemin à parcourir et si la Dubois n’est pas présente dans votre magasin bio, n’hésitez pas à en parler au chef de rayon ou au responsable.


Entre temps, notre brosse à dents en bois est disponible sur ce lien pour un envoi à domicile.


Entre vous et nous, travaillons ensemble pour que la Dubois soit une vraie alternative au modèle de consommation linéaire, où un produit est simplement jeté après usage.


Que faire de la brosse à dents en bois après usage ?

La tête d’une brosse à dents ne se recycle pas, en raison de la présence d’ancres métalliques qui retiennent les filaments dans les trous. Aucune solution n’existe actuellement pour séparer ces petits bouts de métal et nous conseillons donc de ne pas les mettre en compostage. S’ils sont petits et peu visibles, ils sont néanmoins là.


La tête se coupe facilement en faisant une encoche, au plus près des poils, puis en la cassant. La tête se jette aux déchets ménagers.


Le manche en bois de la brosse à dents peut être composté, ou, pour ceux qui n’en ont pas la possibilité, peut nous être retourné via une boîte de collecte présente dans certains magasins bio (consulter la carte). Lorsque ces magasins nous les renvoient à l’usine, nous broyons les manches en bois pour en faire du paillage.



Ce paillage sert aux parterres de fleurs mellifères dont profitent les abeilles hébergées sur le terrain de notre usine, bénéficiant ainsi à la biodiversité locale.

 



La boîte de recyclage des brosses à dents 

Bioseptyl récupère les brosses à dents en bambou, les brosses avec le manche en plastique, toutes marques confondues ; nous faisons le tri dans notre usine et nous redirigeons chaque matière vers la filière de valorisation adaptée.


Bioseptyl croit que l’entreprise a un rôle dans la société et qu’il est naturel de se charger de nos produits usagés. Nous avons étendu la démarche à toutes les brosses à dents manuelles, pour tirer parti au mieux de notre réseau de collecte déjà en place depuis 2015


Les dernières informations, promotions, petites astuces et autres conseils pour vous tenir en haleine sont dans notre Newsletter !