Recyclage des brosses à dents

Une brosse à dents est-elle totalement recyclable ?

Comment recycler votre brosse à dents ?

Que deviennent les brosses à dents ?

 

Une brosse à dents est-elle totalement recyclable ?

Brosses à dents recyclabes

Un petit bout de métal, appelé une ancre dans le jargon, permet de fixer les filaments qui sont en fait pliés en deux, et maintenus par cette ancre dans le trou de la tête de la brosse à dents, appelés des pions.

Le mélange de matières (plastique ou bioplastique et métal) dans la tête de la brosse à dents ne permet pas de recycler la tête actuellement. Encore une autre piste sur laquelle nous travaillons pour améliorer nos produits ! 

En revanche, nous pouvons recycler le manche : inutile de nous renvoyer la tête, qui doit être jetée aux déchets ménagers. Désormais, 98% du produit se recycle !

 Les têtes interchangeables du modèle Édith sont également recyclables : il faut couper et jeter la partie avec les poils, et c’est donc ce qui s’appelle « le cou » de la brosse à dents qui se recycle.

 Pour couper la tête vous-même : 

Recyclage têtes brosses à dents

 Comment participer au recyclage de brosse à dents ?

Bioseptyl met à votre disposition plusieurs moyens afin de nous retourner vos brosses à dents usagées et de leur donner une nouvelle vie :

1. Sur le site : Nous proposons des enveloppes préaffranchies au tarif en vigueur, selon 3 catégories de poids :

  • 0-20 g pour 1 brosse à dents
  • 20-100 g pour 2-3 brosses à dents
  • 100-250 g pour 4 brosses à dents et plus

 Nous proposons cette option afin de vous donner tous les outils pour une consommation responsable.

Vous pouvez sélectionner cette option pour les commandes hors abonnement ou pour les commandes avec abonnement. Il vous suffit de cliquer dans la case de l’option « Je choisis l’option de recyclage de ma brosse à dents » sur chaque page produit.

 2. Envoi spontané :  vous pouvez vous-même affranchir une enveloppe adressée à :

BIOSEPTYL Recyclage
66, rue du Pont d’Arcole 
60 000 BEAUVAIS.

Cette option est particulièrement recommandée pour le recyclage des têtes du modèle Édith, en raison des faibles poids. Il vous suffit de faire affranchir l’enveloppe au tarif en vigueur selon son poids à votre bureau de Poste.

 3. Les boîtes de collecte en magasins : Bioseptyl met à disposition de ses distributeurs une boîte de collecte pour le recyclage des brosses à dents usagées.

Lorsque vous allez faire vos courses, pensez à emporter avec vous vos vieilles brosses à dents, après leur avoir coupé la tête bien sûr ! Pour tout savoir sur la collecte des brosses, consultez notre site www.recycletabrosseadents.com. 

Et que deviennent les brosses à dents ?

Une fois les manches reçus, nous faisons le tri pour diriger les différents manches vers différentes filières.

Selon la composition de chaque type de manche, celui-ci sera destinés à devenir un pot de fleur ou du bitume. Toutes les infos sur www.recycletabrosseadents.fr