Ados et Dents de sagesse

Pose de l’appareil dentaire, poussée des dents de sagesse, la denture poursuit son évolution durant l’adolescence. Entre les bagues et l’apparition de nouvelles dents, le brossage devient plus compliqué mais aussi d’autant plus important.

 

La succion du pouce ou d’autres doigts pendant l’enfance, conduit à l’adolescence à diverses déformations dentaires, qui rendent la mastication difficile et favorisent l’irritation des gencives. L’orthodontie constitue une solution à ce déséquilibre.

Illustration fille

 

Rétablissant le bon alignement des dents, l’appareil dentaire nécessite une hygiène bucco-dentaire scrupuleuse et irréprochable. En effet, qu’il soit amovible ou fixe, l’appareil retient les aliments, les résidus ainsi que les bactéries. Le brossage est plus difficile entre les bagues et la plaque peut aisément s’accumuler, favorisant l’apparition de caries ou d’autres problèmes bucco-dentaires : il n’est ainsi pas rare que de mauvaises surprises apparaissent au moment du retrait de l’appareil.

 

L’usage de brosses à dents adaptées est donc recommandé pour permettre un nettoyage optimum entre les bagues et diminuer les risques : l’implantation de fibres résistantes ainsi que la taille de la tête permettent de nettoyer de manière efficace toutes les faces dentaires.

Appareil dentaire garçon

 

Dernières dents à apparaître, à partir de 17 ans et donc souvent au terme d’un traitement d’orthodontie, les dents de sagesse doivent également être surveillées : leur axe d’éruption, régulièrement fantaisiste, peut en effet provoquer un déséquilibre de l’alignement de la denture. Qu’elles soient extraites ou non, les dents de sagesse nécessitent donc un soin particulier, un contrôle régulier auprès du dentiste et un brossage rigoureux, pour nettoyer en profondeur et prévenir l’apparition de problèmes bucco-dentaires.


Les dernières informations, promotions, petites astuces et autres conseils pour vous tenir en haleine sont dans notre Newsletter !