Moins de brosses à dents dans la nature

Moins de brosses à dents dans la nature

Pourquoi recycler ?

Une brosse à dents dure 3 mois maximum, comme le recommandent les dentistes (toujours pour la question du développement bactériologique et également en raison de l’usure des poils de la tête de la brosse).

3 mois, c’est court pour une matière qui mettra plus de 400 ans à se dégrader.

Alors, chez Bioseptyl, on a décidé d’optimiser.

Nous utilisons du plastique recyclé, qui auparavant était détruit au lieu d’être réemployé – par gain de temps et d’argent, tout « simplement ». Nos brosses à dents sont donc déjà la 2ème vie de la matière.

Et nous souhaitions prolonger leur cycle de vie afin que cette matière puisse servir le plus longtemps possible et n’aie pas été fabriquée uniquement pour 3 mois de bons et loyaux services.

Voilà pourquoi il est important de recycler une brosse à dents.

 

Comment recycler ?

▪ Nous proposons des boîtes de collecte dans nos points de vente mais ceux-ci n’en sont pas toujours équipés. N’hésitez pas à leur demander de la mettre en place, c’est simple comme un email : dites-leur de nous écrire à jeparticipe@recycletabrosseadents.com.

▪ Il est également possible de nous les renvoyer après en avoir accumulé plusieurs, à

Bioseptyl Recyclage

66 rue du Pont d’Arcole

60000 BEAUVAIS

▪ Nous proposons également des enveloppes pré-affranchies sur notre site de vente en ligne, il suffit de les commander en même temps que vos brosses à dents.

▪ Au Salon du Made in France, qui a lieu chaque année, de plus en plus de clients nous rapportent leurs brosses à dents sur le stand. Une super habitude que nous sommes enchantés de voir progresser !

▪ Enfin, depuis plusieurs années, nous mettons en place des opérations de collecte avec ceux qui le souhaitent. Voici quelques exemples qui vous inspireront peut-être pour organiser une collecte de brosses à dents usagées !

 

Axel Férard, éco-aventurier en vélo 

Depuis plusieurs années, nous accompagnons Axel lors de ses périples à vélo pour démontrer qu’un tourisme différent est possible, fait de sensations fortes et de sobriété ! 

Un beau projet qui comprend une partie pédagogique : Axel visite en effet des écoles pour sensibiliser les enfants à l’économie circulaire, où il démontre ses propos à l’aide de l’exemple de la brosse à dents.

Cet objet du quotidien permet d’illustrer sous un angle très concret les étapes et enjeux de l’économie circulaire.

Un exemple en photo et en chiffres :

 

Lou, élève de CM2, et sa collecte à l’école

Il y a quelques semaines, nous avons reçu un email qui nous a beaucoup touché. Le voici :

 

Nous avons bien sûr accepté la demande de Lou et nous suivrons sa collecte avec plaisir !

 

Claire, enseignante, et la collecte en école primaire

Le projet de Claire autour du recyclage de brosses à dents a permis d’aborder des questions de géographie, de maths, de sensibilité environnementale, de biologie et de sens civique.

Un projet pédagogique très large et très concret pour des élèves qui porteront désormais un autre regard sur les produits du quotidien, les gestes utiles et la préservation de l’environnement !

Les élèves ont ainsi récolté plus de 20 kg de brosses à dents, à leur grande joie puisque "autant de brosses à dents qui ne seront pas dans la nature... c'est beau !" dans leurs propres termes.

Tout cela vous inspire ?

Ce ne sont que quelques exemples qui nous ont permis de récolter, en 2022, plus de 1600 kg de brosses à dents usagées – additionnés des brosses à dents renvoyées par nos clients ou collectées dans les points de vente.

Depuis septembre 2015, où nous avons lancé le recyclage, nous avons récolté en tout 3327,5 kg de brosses à dents !

 

En 2021, nous avions récolté 858 kg… un poids qui s’agrandit donc et qui nous incite plus que jamais à trouver des solutions avec vous !

 

Nous sommes ravis que des personnes de tous âges puissent s’approprier ce projet et nous mettons à votre disposition des documents, affiches, boîtes de collectes et supports de communication si vous souhaitez vous aussi animer un atelier ou une boutique de revendeur, construire un projet pédagogique, ou autre idée qui va dans le bon sens !

Pour cela, contactez-nous à jeparticipe@recycletabrosseadents.com en nous expliquant votre projet. Nous serons ravis de vous répondre ! 

Nous transformons les brosses à dents usagées en mobilier urbain !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !