L'hygiène dentaire des dents de lait

L'hygiène dentaire des dents de lait

L'apparition des dents de lait                      

La dentition temporaire ou lactéale s'installe tout doucement sur les arcades, au fil de la croissance.

La sortie des premières démarre en théorie vers 6 mois et s’achève vers 30 mois. On constate des variations qui peuvent être importantes : le processus d’éruption peut démarrer à trois mois ou beaucoup plus tard : douze, dix-huit mois !

Certains enfants ont une poussée dentaire discrète, sans douleur ni complications. D’autres souffrent beaucoup et dans certains cas, la poussée dentaire s’accompagne de fièvre, douleurs, joues et fesses rouges, maux de ventre et chaudes larmes…!

Comment poussent les dents de lait ?  

Chacune des deux arcades présente 10 dents temporaires  : 4 incisives, 2 canines et 4 molaires.

Les huit incisives lactéales tomberont entre six et huit ans. Après une pause de deux ans, la chute des canines et molaires s’étalera jusqu’à douze ans.

Les poussées dentaires, dès les premiers mois de la vie, vont influencer la croissance du visage en exerçant des poussées sur les massifs osseux combinées à l’activité musculaire. Ces dents temporaires permettent à nos chérubins de manger et mâcher pendant les dix-douze premières années. Il est donc indispensable de les entretenir, les soigner et ainsi de préserver au maximum leur volume. Même cassées, elles peuvent servir à maintenir l'espace entre les deux dents voisines, avant qu’une définitive fasse son apparition.

L'apprentissage du brossage de dents

Une bonne hygiène passe par l’apprentissage d’un nettoyage méticuleux, matin et soir, avec seulement un petit pois de dentifrice. Ce dernier n’est qu’un savon. C’est véritablement l’action de brosser qui va débarrasser la bouche des dépôts sucrés et acides.

La taille de la brosse à dents doit être adaptée à celle de la bouche. Il sera toujours préférable de sous-dimensionner l’outil : plus il est petit, plus il est précis ! L’enfant doit prendre une part de plus en plus active dans ce rendez-vous bi-quotidien, et le parent faire confiance, ce qui n’empêche pas un contrôle régulier.

On peut rendre cette activité ludique avec un sablier, une chansonnette dénichée sur internet, une chorégraphie familiale, etc. Les enfants doivent prendre conscience de leur corps, de l’intérieur de leur bouche, de l’arcade supérieure et inférieure, assimiler les mouvements dans les trois dimensions de l’espace. Un apprentissage sérieux ne peut se faire qu’avec une brosse à dents que la main va mettre en mouvement, et non pas le contraire.

Le temps de la toilette dentaire n’est pas un moment compressible, ni une option dans l’hygiène corporelle. L’organisation du matin avant le départ à l’école et du soir avant le coucher doivent respecter ce moment privilégié. Les mauvaises bactéries intra-buccales ne procrastineront pas et une bouche saine nourrira sainement le corps.

Bien évidemment, une alimentation de qualité, sans sucres rapides, associée à une bonne mastication et des contrôles réguliers chez le chirurgien-dentiste constituent le gage d’une bouche en pleine forme.

L’idée qui laisse à penser que le statut éphémère des dents de lait les rend accessoires est donc parfaitement fausse !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !