Le Recyclage

Une brosse à dents est-elle totalement recyclable ?

L'enveloppe de retour

Que deviennent les brosses à dents ?

 

Une brosse à dents est-elle totalement recyclable ?


Brosses à dents recyclabes

 

Un petit bout de métal, appelé une ancre dans le jargon, permet de fixer les filaments qui sont en fait pliés en deux, et maintenus par cette ancre dans le trou de la tête de la brosse à dents, appelés des pions.

Le mélange de matières (plastique ou bioplastique et métal) dans la tête de la brosse à dents ne nous permet pas de recycler la tête actuellement. Encore une autre piste sur laquelle nous travaillons pour améliorer nos produits ! Tout un défi, car cette pièce doit être très résistante, à l’action mécanique du brossage ainsi qu’à l’humidité, bien se maintenir en place, etc.

 

En revanche, nous pouvons recycler le manche ! Inutile de nous renvoyer la tête, qui doit être jetée au tout-venant. Désormais, 98% du produit se recycle !

 

Les têtes interchangeables du modèle Édith sont également recyclables : il faut couper la partie avec les poils, et c’est donc ce qui s’appelle « le col » de la brosse à dents qui se recycle.

 

Pour couper la tête vous-même :

 

Recyclage têtes brosses à dents

 

 

L’enveloppe de retour


Nous proposons des enveloppes préaffranchies au tarif en vigueur, selon 3 catégories de poids :

  • 0-20 g pour 1 brosse à dents
  • 20-100 g pour 2-3 brosses à dents
  • 100-250 g pour 4 brosses à dents et plus

Nous proposons cette option afin de vous donner tous les outils pour une consommation responsable.

Vous pouvez sélectionner cette option pour les commandes hors abonnement ou pour les commandes avec abonnement. Il vous suffit de cliquer dans la case de l’option « Je choisis l’option de recyclage de ma brosse à dents » sur chaque page produit.

Toutefois, vous pouvez vous-même affranchir une enveloppe adressée à BIOSEPTYL Recyclage – 66, rue du Pont d’Arcole – 60 000 BEAUVAIS. Cette option est particulièrement recommandée pour le recyclage des têtes du modèle Édith, en raison des faibles poids. Il vous suffit de faire affranchir l’enveloppe au tarif en vigueur selon son poids à votre bureau de Poste.

 

 

Et que deviennent les brosses à dents ?


Pour vous, il vous suffit de nous les renvoyer en commandant une enveloppe préaffranchie, nous faisons ensuite le tri pour diriger les différents manches vers différentes filières !

 

Nous vous expliquons ci-dessous comment les brosses à dents sont recyclées :

 

-          La Belle Brosse et toutes nos brosses ‘mono-matière’

 

Pour La Belle Brosse, la Reccylette, la Flu-Oh !, la Diva, La Star, L’Artiste, Tom Pousse et Albin Ledoyen, nous retournons les manches à l’usine Natta (grâce à notre navette hebdomadaire), où la matière sera fondue et injectée de nouveau… en protège-tête ! 

 

Brosses à dents mono-matière

 

 

-          Les brosses à dents ‘bi-matière’

 

Il s’agit des brosses à dents sur lesquelles vous pouvez sentir 2 types de toucher : une surface plus dure et une autre plus molle, avec un contact plus agrippant. Nos modèles LaBavouille, Ben LeBambin, Ted Anlecou, Fred, Dupont et Max Zeubèste ont des manches en bi-matière.

 

Nous les redirigeons alors vers une entreprise externe qui les utilisera… dans le bitume pour les routes !

 

cycle de vie brosses à dents

 

 

Voici donc un exemple du cycle de vie avec notre Belle Brosse :

 

Fabrication brosses à dents bio

 

Recyclage des brosses à dents Bioseptyl

 

 

 

 

 

 

 


Les dernières informations, promotions, petites astuces et autres conseils pour vous tenir en haleine sont dans notre Newsletter !