Notre histoire


La fabrique

En 1845, Alphonse Dupont créé à Beauvais La Brosse et Dupont, une manufacture de brosserie, tabletteries et boutons au cœur de la vallée du Thérain. Le long de cette rivière ayant participé au développement de ce qui devint rapidement une tradition locale, le site de Beauvais s’épanouit et emploie jusqu’à 450 personnes. C’est aujourd’hui une expertise de presque 170 ans dans le secteur bucco-dentaire et dans celui des brosses à cheveux.

Mais le phénomène de mondialisation a peu à peu raison de la rentabilité du site, à l’image de nombreuses industries françaises. Après plusieurs rachats, la fermeture définitive menace lorsque l’idée d’un pari osé prend forme…

 

La Brosserie Française

 

Le pari du Made in France

Sauvegarder une activité traditionnelle de la région, tout en l’inscrivant dans l’avenir : c’est le pari de la relocalisation. En 2012, le site prend son sort en main, et un employé monte un dossier de reprise d’activité. La direction change de main, et la nouvelle raison sociale La Brosserie Française est créée : les outils de productions sont peu à peu rapatriés en France, avec la volonté de se battre pour sauver un savoir-faire local.

Désormais, la transformation des plastiques se fait dans le Perche, puis l’empoilage et le conditionnement se font sur le site historique de Beauvais. La proximité permet d’assurer la traçabilité, la qualité et la sécurité des produits, tout en limitant l’impact sur l’environnement.

 

La marque

En 1986, le site de production de Beauvais opte pour une spécialisation et une expertise dans le secteur des brosses à dents, et crée alors Bioseptyl. Approuvées par l’UFSBD, les brosses de la gamme allient technicité et ergonomie, combinaison d’une longue expérience et d’un esprit d’innovation.

Marque haut de gamme, Bioseptyl a sa place dans un secteur compétitif. Les brosses à dents couvrent les besoins de tous âges, résultat d’une recherche constante et perfectionniste. Aujourd’hui, Bioseptyl met ses produits à disposition sans limites de frontières, car la notion de service est au cœur de la marque.

C’est avant tout une aventure humaine, l’histoire de quelques personnes qui croient en l’avenir et font le pari d’une industrie française de qualité. C’est l’histoire d’irréductibles optimistes avec une vision tout aussi professionnelle qu’enthousiaste. C’est une histoire qui continue à vivre et se tourne vers demain, en proposant désormais ses brosses à dents en ligne – avec un service d’abonnement qui facilite la vie !


Les dernières informations, promotions, petites astuces et autres conseils pour vous tenir en haleine sont dans notre Newsletter !